Apprendre en jouant avec l'édition Cat's Family

Présentation du jeu English Cats - Couleurs et formes

English Cats - Couleurs et formes (Colours and shapes) est un jeu de cartes à partir de 5 ans, dynamique et ludique, mêlant couleurs & formes, mémoire, concentration et rapidité.

Apprenez le nom de 25 couleurs & formes en anglais en vous amusant !
Le jeu s'utilise du CP au Collège.

5 règles de jeu sont proposées. Le nombre de joueurs varie de 2 à 4 selon les règles.
Vous pouvez télécharger les règles du jeu en français au format pdf (lisible avec acrobat reader).

Le jeu contient 81 cartes : 75 cartes couleurs & formes (25 cartes Image, 25 cartes Duo, 25 cartes Mot), 2 cartes Correction, 1 carte souris et 3 cartes pour les 5 règles du jeu.

Auteur : François Petit
Illustrations : Jean-Marc Sarrauste

Prix du jeu : 12 euros
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Boite du jeu English Cats - Couleurs et formes de Cat's Family, sur les couleurs & formes

Vidéo de la gamme English Cats - Les 5 règles

5 règles de jeu sont proposées :
- TriCats : trouver toutes les paires Image/Mot.
- Misty : se défausser de ses cartes en faisant des paires.
- MémoCats : trouver le maximum de paires de cartes.
- Défis : gagner le maximum de cartes Mot ou Duo en tapant le plus vite possible sur la bonne carte posée sur la table.
- IdentiCats : donner toutes ses cartes à ses adversaires en tapant sur une carte centrale, quand on retourne le même légume qu'un adversaire.

Vous pouvez télécharger toutes ces règles du jeu en français au format pdf (lisible avec acrobat reader).
Pour chaque règle, vous avez la durée approximative d'une partie, le nombre de joueur et l'âge minimum des joueurs.

Vue du contenu du jeu English Cats - Couleurs et formes

Les règles du jeu

TriCats : de 1 à 4 joueurs, à partir de 5 ans ; durée de la partie : 10 mn
Cartes utilisées : Cartes Image et Mot pour le jeu, carte Duo ou Corrections pour vérifier.
But du jeu : Trouver toutes les paires Mot-Image.
Principe du jeu : Les joueurs sélectionnent d'abord les cartes Image et les rangent en une ligne. Puis ils prennent les cartes Mot et placent les cartes sous les carte Image qui correspondent.
À la fin, ils vérifient s'ils ont gagné en regardant les cartes Correction ou Duo.

Misty : de 2 à 4 joueurs, à partir de 5 ans ; durée de la partie : 10 mn
Cartes utilisées : cartes Image et Duo, ou Image et Mot (selon le niveau des joueurs) et la carte Souris.
Compter en moyenne 8 cartes par joueur, soit 4 paires par joueur, plus la carte Souris.
But du jeu : Se débarrasser de ses cartes en faisant des paires.
Principe du jeu : Un des joueurs mélange les cartes choisies puis les distribue. Le joueur à sa gauche commence. Il pioche une carte dans le jeu de son voisin de droite, puis il pose la ou les paires de cartes ayant la même valeur, s'il le peut.
Le joueur suivant fait de même : il pioche une carte dans le jeu de son voisin de droite, puis il pose la ou les paires de cartes correspondant aux mêmes couleurs & formes, s'il le peut.
Le but est de ne pas piocher la carte Souris ou de ne pas la garder en main, la carte Souris étant seule.
Le jeu s'arrête quand il ne reste qu'un joueur avec une ou plusieurs cartes en main (dont la carte Souris), qui est le perdant de cette manche.

MémoCats : de 1 à 4 joueurs, à partir de 5 ans ; durée de la partie : 10 mn
Cartes utilisées : 4 à 25 paires de cartes (pour un même repère, cartes Image et Mot, Image et Duo, ou Mot et Duo). Le nombre de paires dépendra du niveau de mémoire des joueurs.
But du jeu : retrouver le plus grand nombre de paires de cartes
Principe du jeu : Mélanger les cartes choisies et les poser face cachée sur la table. En retourner 2. Si les couleurs/formes sont identiques, laisser les cartes retournées (si un seul joueur) ou prendre la paire (si plusieurs joueurs), et en retourner 2 autres. Sinon, les remettre face cachée. C'est au tour du joueur suivant de retourner 2 cartes. Le jeu s'arrête quand toutes les paires ont été découvertes. Le gagnant est le joueur qui a découvert le plus grand nombre de paires.

Différentes cartes du jeu

carte Image du jeu English Cats - Couleurs et formes

Carte Image

carte Mot du jeu English Cats - Couleurs et formes

Carte Mot

carte Duo du jeu English Cats - Couleurs et formes

Carte Duo

carte Souris du jeu English Cats - Couleurs et formes

Carte Souris

Les défis :de 2 à 4 joueurs, à partir de 5 ans; durée de la partie : 15 mn
Cartes utilisées : Cartes Image, Mot et Duo.
But du jeu : Gagner le maximum de cartes Duo et Mot en tapant le plus vite possible sur le bon légume posé sur la table.
Principe du jeu : On pose une série (ou plusieurs) de cartes Image au milieu de la table puis on répartit de manière égale les cartes Mot et Duo entre les joueurs. Chaque joueur pose sa pile de cartes devant lui, face cachée.
Ensuite, à tour de rôle, chaque joueur prend la carte du dessus de la pile et lit le légume. Les autre joueurs regardent attentivement la carte posée puis doivent taper le plus rapidement possible sur la carte Image qui leur semble être la solution.
Attention : on ne tape qu'une seule fois par défi !
Le joueur qui a tapé le plus vite sur la bonne carte Image reçoit la carte Mot ou Duo, qu'il pose face visible devant lui. Si personne n'a trouvé la bonne réponse, la carte Mot ou Duo est mise de côté.
Quand toutes les cartes Mot ou Duo ont été données (ou mises de côté), chaque joueur compte le nombre de cartes qu'il a gagnées. Le gagnant est celui qui a le plus de cartes.

IdentiCats : de 3 à 4 joueurs, à partir de 5 ans ; durée de la partie : 20 mn
Cartes utilisées : cartes Image, Mot, Duo et Souris.
But du jeu : donner toutes ses cartes à ses adversaires en tapant sur la souris, quand on retourne le même légume qu'un adversaire.
Principe du jeu : La carte Souris est placée au centre de la table. On partage équitablement les cartes entre les joueurs. Chaque joueur pose sa pile de cartes devant lui, face cachée.
Ensuite, à tour de rôle, chaque joueur retourne la carte du dessus de la pile, la pose devant lui (il doit tourner la carte vers l'extérieur pour ne pas la voir avant les autres) et la compare aux cartes des autres joueurs.
Dans le cas d'égalité (même repère), les 2 joueurs concernés doivent taper le plus vite possible sur la carte centrale. Le plus rapide donne ses cartes découvertes à l'autre joueur qui les met, ainsi que ses cartes, sous son paquet. Et le plus rapide rejoue.
Si les couleurs/formes sont différentes, le joueur suivant pose sa carte et chaque joueur compare la nouvelle à la sienne. Seule compte la dernière carte posée.
Le péché de gourmandise : il arrive parfois qu'un joueur tape sur la carte centrale alors qu'il n'en a pas le droit (il n'est pas concerné par un repère commun, il s'est trompé dans sa comparaison ou vis-à-vis d'une carte Action), il commet un péché de gourmandise. Il reçoit alors les cartes découvertes de tous les joueurs et les met sous son paquet. C'est le joueur suivant qui recommence en posant une nouvelle carte.
La fin du jeu : le joueur n'ayant plus de cartes gagne la partie.
Variante pour 2 joueurs : il est possible de jouer à 2 joueurs si au moins un des joueurs joue pour 2 (il a alors 2 tas de cartes indépendants).

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