Présentation du jeu Maths et moutons
Sans dire un mot, saurez-vous faire deviner aux autres joueurs ces calculs et expressions ?
Les moutons, chiens, loups et bergers seront vos alliés pour relever ces nombreux défis.
Maths et moutons est un jeu de cartes mathématiques à partir de 6 ans, sur le sens des quantités et des opérations.
Le jeu s'utilise du CP jusqu'au CM2 voire collège pour les dyscalculiques.
3 règles de jeu sont proposées. Le nombre de joueurs varie de 2 à 4 selon les règles.
Vous pouvez télécharger la règle du jeu au format pdf (lisible avec acrobat reader).
Le jeu contient 110 cartes :
26 cartes Mouton, 6 cartes Chien/Loup, 6 cartes Berger, 60 cartes Défi, 10 cartes Action, 2 cartes Correction et le livret de règles du jeu.
Auteur : François Petit
Illustrations : Mark Gilo
Prix du jeu : 18 euros
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Vidéo du jeu Maths et moutons
3 règles de jeu sont proposées :
- Règle principale : gagner le maximum de cartes en annonçant le nombre commun à 2 cartes.
- Défis Scénario : trouver toutes les paires .
- Défis Enigmes : se défausser de ses cartes en faisant des paires.
Vous pouvez télécharger toutes ces règles du jeu en français au format pdf (lisible avec acrobat reader).
Pour chaque règle, vous avez la durée approximative d'une partie, le nombre de joueur et l'âge minimum des joueurs.
Vue du contenu du jeu Maths et moutons
Les règles du jeu
Règle principale :
de 2 à 10 joueurs, à partir de 6 ans ; durée de la partie : 10 à 20 mn
Cartes utilisées : cartes Mouton, Chien/Loup, Berger, Enclos,
cartes Défis Troupeaux, Personnages, Expressions et Calculs.
But du jeu : gagner le maximum de cartes en faisant deviner sans parler ce qu’il y a d’écrit sur la carte.
Principe du jeu :
On met les cartes Mouton, Chien/Loup, Berger, Enclos et Jour/nuit au centre de la table, en pile.
Les cartes Défis sont mélangées et posées en pile, les défis étant faces cachées.
Chaque joueur choisit son équipe.
Le jeu commence. Un des joueurs pioche la première carte Défi, annonce la catégorie du défi et doit faire deviner, sans parler, l'un des défis de la carte (les défis sont de niveau évolutif, les plus difficiles sont en bas des cartes). Il a pour cela les moutons blancs et noirs, les chiens, les loups et les 2 familles de bergers (une avec un fond jaune, une avec un fond bleu).
Carte Calculs : faire deviner le calcul précis ainsi que le résultat.
Quelques pistes pour faire deviner les calculs :
– soustraction : le loup mange des moutons
– division : partage de moutons entre des bergers
– multiplications : plusieurs groupes de moutons
Carte Personnage : faire deviner l'expression complète (le nombre + le « personnage »).
Niveau avancé : par le calcul de son choix
Carte Expression : faire deviner la phrase entière (les verbes mis à part) : prénoms, expression mathématiques, nombres...
Les gestes sont autorisés pour montrer les personnages ou animaux, et dire si on est sur la bonne voie.
Le joueur qui annonce le premier la bonne réponse gagne la carte pour son équipe.
Carte Troupeaux : faire deviner l’expression complète :
nombres, animaux, couleur si demandé pour les moutons, mots
troupeaux ou groupes, connecteurs logiques (dont)...
Remarque : Les cartes Énigmes sont à part. Pour celles-ci, on doit résoudre en équipe l'une des énigmes en la mettant « en scène » avec les animaux et les personnages.
Ensuite, c'est au tour d'un joueur d'une autre équipe de piocher une carte et faire deviner l'un des défis...
Cartes Scénario : d’après 2 situations données (jour 1, jour 2) séparées par la nuit (où le joueur ne voit pas les cartes), trouver
la ou les différences et proposer un scénario avec les cartes Animaux et Personnages.
Fin du jeu
Partie courte : la première équipe gagnant 12 cartes gagne la partie.
Partie longue : les 50 cartes Défis sont jouées. L'équipe remportant le plus de cartes gagne la partie.
Différentes cartes du jeu
Carte Calculs
Carte Expressions
Carte Troupeaux
Carte Enigmes
Défis Scénario
: pour 2 joueurs, à partir de 6 ans ; durée de la partie : 5 mn par scénario
Cartes utilisées : cartes Mouton, Chien/Loup, Berger, cartes Défis Scénarios, cartes Jour/Nuit.
But du jeu : Le joueur 1 pioche une carte et crée le scénario pour un autre joueur (2). Il pose d’abord une carte Jour et les animaux dessinés sur la partie gauche de la carte.
Puis il pose la carte Nuit. Le joueur 2 se retourne, de sorte qu’il ne puisse plus voir la table et les cartes.
Le joueur 1 enlève alors les cartes en trop par rapport au lendemain (ou en ajoute, selon l’image).
Quand la situation du second jour est prête, le joueur 1 annonce « Le jour se lève », et le joueur 2 se retourne vers la table.
Il doit alors trouver la différence par rapport à la veille et proposer un scénario (le loup en a mangé 1, un berger en a emmené 2 de plus...) en posant les cartes pour son scénario.
Le joueur 1 vérifie que le joueur 2 a trouvé la ou les bonnes différences et si son scénario rend compte de la différence.
Le joueur 2 gagne la carte s’il a raison et si le scénario est bon.
Puis on inverse les rôles…
Défis Énigmes
: de 1 à 2 joueurs, à partir de 6 ans ; durée de la partie : 10 mn
Cartes utilisées : cartes Mouton, Chien/Loup, Berger, cartes Défis Énigmes.
But du jeu : Résoudre les énigmes.
Principe du jeu : Le joueur 1 pioche une carte et doit résoudre seul (ou en équipe) l’une des énigmes en la mettant « en scène »
avec les animaux et les personnages.
Différentes cartes du jeu
Carte Calculs
Carte Expressions
Carte Troupeaux
Carte Enigmes
Carte Enclos
Carte Défis Scénario
Carte Défis Personnages
Carte Jour