Présentation du jeu Talents et Intelligences Multiples
Talents et Intelligences Multiples est un jeu de cartes à partir de 7 ans, dynamique et ludique, sur les intelligences multiples et les talents de chacun dans le but de
se connaître, regonfler son estime de soi, découvrir ses besoins et développer les différentes intelligences.
Le jeu est co-créé par Renaud Keymeulen, auteur de plusieurs livres sur les intelligences multiples, dont La Ligue des talents Junior
Des formations sont proposées par les 2 auteurs autour des intelligences multiples.
4 règles de jeu sont proposées. Le nombre de joueurs varie de 2 à 4 selon les règles.
Vous pouvez télécharger les règles du jeu en français au format pdf (lisible avec acrobat reader).
Le jeu contient 1 dé et 110 cartes : 8 cartes Personnage, 8 cartes Symbole, 8 cartes Mots, 8 cartes Intelligence, 8 cartes Devinettes, 48 cartes Défis (6 cartes par intelligence, 196 défis),
8 cartes Actions, 13 cartes Avis, 5 cartes Émotions / Besoin, 4 cartes Forces.
Le jeu s'utilise du CE1 au lycée.
Auteurs : Renaud Keymeulen et François Petit
Illustrations : Yuio
Prix du jeu : 18 euros
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Découvrez le manuel associé :
- le manuel niveau CE-CM : manuel photocopiable, pour les professionnels.
Les 8 intelligences multiples sont : linguistique, logicomathématique, intrapersonnelle, interpersonnelle, visuospatiale, kinesthésique, musicale, naturaliste.
4 règles de jeu sont proposées :
- Découverte des 8 intelligences : retrouver les séries de 2 cartes liées à un personnage puis résoudre des devinettes.
- Les Défis : gagner 2 cartes Défis de chaque intelligence qui correspond.
- Qui es-tu ? : faire parler l’autre de lui et de ses goûts, (re)découvrir ses talents. 4 petits jeux indépendants.
- Qui suis-je ? : parler de soi et de ses goûts, (re)découvrir ses talents.
Vous pouvez télécharger toutes ces règles du jeu en français au format pdf (lisible avec acrobat reader).
Pour chaque règle, vous avez la durée approximative d'une partie, le nombre de joueur et l'âge minimum des joueurs.
Découvrez le manuel pédagogique sur Talents et Intelligences Multiples : vous y trouvez plusieurs règles de jeu supplémentaires, des activités autour des intelligences multiples et 2 jeux de plateau.
Ce manuel d'une cinquantaine de pages est librement photocopiable au sein de l'école qui l'achète.
Prix du manuel : 20 euros.
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Vue du contenu du jeu Talents et Intelligences Multiples
Différentes cartes du jeu
Carte Personnage
Carte Symbole
Carte Intelligence - recto
Carte Intelligence - verso
Les règles du jeu
Découverte des 8 intelligences : de 2 à 4 joueurs, à partir de 7 ans ; durée de la partie : 15 mn
Cartes utilisées : cartes Personnage, Symbole, Intelligence, Devinettes.
But du jeu : retrouver les séries de 3 cartes liées à un personnage puis résoudre les devinettes.
Principe du jeu : Cette règle se joue en 2 temps, mais si on veut on peut jouer ces 2 jeux indépendamment.
1) Jeu de mémoire : On mélange les cartes les carte Personnage et Symboles puis on pose ces 16 cartes sur la table en 4 lignes de 4 cartes, faces cachées.
À tour de rôle, chaque joueur retourne 2 cartes.
- Si les cartes correspondent à la même intelligence, le joueur gagne les cartes. Et il retourne 2 autres cartes....
- Sinon, il remet les 2 cartes face cachée. Et c’est au joueur suivant...
2) Jeu des devinettes : Quand les 16 cartes ont été gagnées, on met les cartes Intelligence au milieu de la table, la face visible étant le personnage. On mélange les cartes Devinettes, qu’on pose en une seule pile.
Puis, à tour de rôle, on lit une devinette sur une intelligence aux autres joueurs.
Le joueur le plus rapide à taper sur le personnage associé gagne la carte Devinette. On ne peut taper qu’une fois par Devinette.
Quand les 8 cartes Devinettes ont été données, chacun compte ses cartes gagnées depuis le début du jeu. Le joueur ayant le plus de cartes gagne la partie.
Les Défis : de 2 à 4 joueurs, à partir de 7 ans ; durée de la partie : 20 mn
Cartes utilisées : cartes Défis et Personnage, 1 dé.
But du jeu - version compétitive : Être la première équipe à gagner 2 cartes Défis de chaque intelligence.
But du jeu - version collaborative : Gagner ensemble un certain nombre de cartes Défis de chaque intelligence avant que les 8 cartes Personnage ne soient retournées.
Principe du jeu :
Le jeu se joue seul ou en équipe (et dans ce cas, les âges sont mélangés dans les équipes, pour que certains répondent aux défis faciles et certains aux défis difficiles).
Les cartes de ce thème sont mélangées puis partagées entre les joueurs. Chaque joueur pose sa pile de cartes devant lui, face cachée.
Préparation : On trie les cartes Défis par couleur (par I. M.) et on pose les 8 paquets au centre de la table. Les cartes Personnage ne sont utilisées que dans la version collaborative (mélangées et mises en une seule pile, face texte).
Remarque : Les défis sont écrits dans le sens de difficulté croissante. Le premier défi est pour les 7-9 ans, le second est pour les 10 ans et +. A adapter au niveau de l’âge.
Jeu - Version compétitive
Le premier joueur lance le dé. Selon le lancer de dé :
- 1 : il passe son tour
- 2 : défi linguistique ou logicomathématique
- 3 : défi intrapersonnel ou interpersonnel
- 4 : défi visuospatial ou kinesthésique
- 5 : défi musical ou naturaliste
- 6 : défi au choix du joueur pour l’intelligence à choisir
Si le nombre est compris entre 2 et 6, son voisin de gauche pioche une carte Défis de l’intelligence correspondante, lui demande le niveau et lui lit le défi. Si besoin, le joueur peut le relire lui-même s’il n’y a pas de réponse rouge. Le joueur doit alors résoudre ce défi. Il gagne la carte si sa réponse est validée par les autres joueurs.
Et c’est au tour du joueur suivant.
Le premier joueur / la première équipe à avoir 2 cartes de chaque Intelligence gagne la partie.
Jeu - Version collaborative
Pour la préparation, on ajoute les cartes Personnage qu’on pose en une pile.
Le principe du jeu est le même. À tour de rôle, les joueurs lancent le dé pour résoudre un défi. C’est le joueur à gauche du joueur lançant le dé qui lit la carte Défis.
Si le dé est un 1, le joueur ne prend pas de défi et relance le dé. Si le deuxième lancer est un nombre entre 1 et 2, le joueur pioche une carte de la pile Personnage et la pose devant lui. Sinon, il ne se passe rien.
Fin du jeu : Pour gagner tous ensemble la partie, les joueurs doivent totaliser 2 cartes de chaque intelligence s’ils sont 2, 3 cartes de chaque s’ils sont 3, 4 cartes de chaque pour 4 joueurs et plus..., avant que la huitième carte Personnage ne soit retournée.
- Si les 8 cartes Personnage sont découvertes avant que les cartes Défis ne soient gagnées, les héros des I.M. gagnent la partie.
- Si toutes les cartes Personnage ne sont pas découvertes, les joueurs gagnent la partie.
Différentes cartes du jeu
Carte Défis - Linguistique
Carte Défis - Logicomathématique
Carte Défis - Intrapersonnel
Carte Défis - Interpersonnel
Carte Défis - Visuospatial
Carte Défis - Kinesthésique
Carte Défis - Musical
Carte Défis - Naturaliste
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Les règles du jeu
Qui es-tu ? : pour 2 joueurs, à partir de 7 ans ; durée de la partie : 15 à 30 mn
Cartes utilisées : cartes Intelligence, Avis, Forces, Action, Besoin / Émotions.
But du jeu : Faire parler l’autre de lui et de ses goûts, (re)découvrir ses talents.
Principe du jeu : Plusieurs petites règles sont proposées, un des 2 joueurs étant un adulte, maître du jeu pour animer le jeu.
1) Quelles intelligences te correspondent ? : Le maître du jeu présente les cartes Intelligence avec les personnages, la description de chaque intelligence. Le joueur doit choisir 3 intelligences qui semblent lui correspondre le mieux et il explique pourquoi il les a choisies.
Pour les règles suivantes, certaines cartes Avis seront utilisées.
Voici la liste : (1) J’aime, (2) Je n’aime pas, (3) Je suis indifférent, (4) J’aimerais pratiquer, (5) Je m’investis un peu, (6) Je m’investis beaucoup, (7) Je m’investis énormément, (8) Je ne m’investis pas du tout, (9) J’ai ce talent, (10) Je n’ai pas ce talent, (11) Je suis, (12) Je ne suis pas, (13) J’ai besoin.
2) Parlons des actions : Le maître du jeu lui propose une carte Actions (mots en vert) et une des 2 actions. Le joueur a les cartes Avis devant lui et avance une des 3 cartes (1) à (3), une des 2 cartes (9) et (10) voire la carte (4), selon son vécu. Il peut ensuite parler avec le maître du jeu du pourquoi de ses réponses. Puis le joueur remet les cartes Avis jouées en ligne, et le maître du jeu propose une nouvelle action.
Remarque : on pourrait poursuivre avec les cartes (5) à (8).
3) Quelles sont les forces, les émotions qui te représentent ? : On joue cette fois-ci avec les forces (mots en rouge) ou les émotions (mots en orange). Le joueur prend les cartes (11) et (12). Le maître du jeu propose une force ou une émotion, et le joueur doit donner son avis selon son vécu...
4) Quels sont tes besoins ? (Théorie du choix) : On joue cette fois-ci avec les besoins (mots en violet) pour la carte (13). Le joueur prend les cartes Besoin et les place dans l’ordre du besoin le plus important au besoin le moins important, et explique son choix. On pourra expliciter auparavant la signification des besoins.
Qui suis-je ? : pour 2 joueurs, à partir de 7 ans ; durée de la partie : 15 à 30 mn
Cartes utilisées : cartes Intelligence, Avis, Forces, Action, Besoin / Émotions.
But du jeu : Parler de soi et de ses goûts, (re)découvrir ses talents..
Principe du jeu : Le joueur pose en ligne les cartes Avis : (11) et (12) / (1) à (3) / (13). Il choisit ensuite 1 à 3 cartes Forces et 1 ou 2 cartes Émotions, pour les items (11) et (12) ; 1 à 3 cartes Actions pour les items (1) à (3), 1 ou 2 cartes Besoin pour l’item (13). Puis le joueur explique ses choix. Cela permet au maître du jeu d’avoir une idée plus précise du profil du joueur, pour apprendre à mieux le connaître.
On pourra compléter les items (1) à (3) par les items (4) à (8).
On pourra aussi poser les items (9) et (10) et mettre soit des cartes Actions, soit des cartes Intelligence.
Différentes cartes du jeu
Carte Avis
Carte Forces
Carte Émotions
Carte Actions