Présentation du jeu Grammi Cat's 2 - Les fonctions grammaticales
Grammi Cat's 2 - Les fonctions grammaticales est un jeu de cartes à partir de 8 ans, mêlant fonctions grammaticales, analyse, écoute, concentration et rapidité.
En quelques parties, maîtrisez les principales fonctions grammaticales !
Le jeu s'utilise du CE2 jusqu'au collège.
6 règles de jeu sont proposées. Le nombre de joueurs varie de 2 à 4 selon les règles.
Vous pouvez télécharger les règles du jeu au format pdf (lisible avec acrobat reader).
Le jeu contient 110 cartes : 84 cartes Phrases (350 Phrases), 13 cartes Fonction, 11 cartes Complément, 1 carte Verbe, 1 carte Navette, livret de règles.
Auteur : François Petit
Illustrations : Walid Oulmane
Prix du jeu : 18 euros
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2 règles de jeu sont proposées :
- Défis :gagner le maximum de cartes Phrases en tapant le plus vite possible sur la bonne fonction grammatiale posée sur la table.
- La grammaire généreuse : donner le premier toutes ses cartes Phrases en tapant le plus vite possible sur la bonne fonction pour prendre la main.
Vous pouvez télécharger les règles du jeu au format pdf (lisible avec acrobat reader).
Pour chaque règle, vous avez la durée approximative d'une partie, le nombre de joueur et l'âge minimum des joueurs.
Vue du contenu du jeu Grammi Cat's 2 - Les fonctions grammaticales
Différentes cartes du jeu
Carte Phrases
Dos de carte - Phrases
Carte Fonction
Dos de carte - Fonction
Les défis : de 2 à 4 joueurs, à partir de 8 ans ; durée de la partie : 10 à 15 mn
Cartes utilisées : cartes Phrases et Fonction.
But du jeu : gagner le maximum de cartes Phrases en tapant le plus vite possible sur la bonne fonction posée sur la table.
Principe du jeu pour 3 à 6 joueurs : On pose les différentes cartes Fonction au centre de la table (en fonction du niveau des joueurs), puis on répartit de manière égale les cartes Phrases
(niveaux selon le niveau des joueurs) entre les joueurs. Chaque joueur pose sa pile de cartes devant lui, face cachée.
Ensuite, à tour de rôle, chaque joueur prend la carte du dessus de la pile et lit une phrase puis les mots en gras de la phrase.
Les autres joueurs doivent taper le plus rapidement possible sur la fonction qui leur semble être la solution.
Attention : on ne tape qu’une seule fois par phrase !
Le joueur qui a tapé le plus vite sur la bonne fonction reçoit la carte Phrases, qu’il pose face visible devant lui.
Si personne n’a trouvé la bonne réponse, la carte Phrases est mise de côté.
Quand toutes les cartes Phrases ont été données (ou mises de côté), chaque joueur compte le nombre de cartes qu’il a gagnées. Le gagnant est celui qui a le plus de cartes Phrases.
Les défis : de 2 à 4 joueurs, à partir de 8 ans ; durée de la partie : 10 à 15 mn
Cartes utilisées : cartes Phrases et Fonction.
But du jeu : donner le premier toutes ses cartes Phrases en tapant le plus vite possible sur la bonne fonction pour prendre la main.
Principe du jeu pour 3 à 6 joueurs :
La pose des cartes Fonction est identique à la règle précédente. On distribue les cartes Phrases à chaque joueur. Ensuite, le plus jeune joueur commence. Il retourne une carte Phrases
et lit la phrase de son choix. Les joueurs tapent sur la bonne fonction.
Le joueur le plus rapide à taper sur la bonne fonction reçoit la carte Phrases et la pose sur la table devant lui, face visible.
Puis, à son tour, il retourne une carte Phrases et lit une phrase.
Le nouveau gagnant reçoit cette carte qu’il pose devant lui, puis retourne la première carte de sa pile…
Dès qu’un joueur n’a plus de carte Phrases, il gagne la partie.
Carte Phrases
Carte Fonction
Carte Phrases
Carte Phrases