Présentation de l'extension du jeu Numé Cat's 1 - Les énigmes mathématiques
L'extension du jeu Numé Cat's 1 est un jeu de cartes mathématiques nécessitant le jeu de base, à partir de 6 ans, dynamique et très convivial, mêlant vocabulaire mathématique, résolution de problèmes, concentration et rapidité.
Ecoutez les énigmes des autres joueurs et tapez le plus vite possible sur le nombre qui vous semble être la réponse !
Le jeu s'utilise du CP au CM2.
3 règles de jeu sont proposées. Le nombre de joueurs varie de 2 à 4 selon les règles.
Vous pouvez télécharger les règles du jeu au format pdf (lisible avec acrobat reader).
Le jeu contient 55 cartes : 44 cartes "énigmes" (soit 200 énigmes), 9 cartes Figure et 2 cartes pour la règle du jeu.
Les cartes Enigmes sont divisées en 4 catégories : "Langue française et nombres", "Langage mathématique" et "Opérations", "Géométrie".
Auteur : François Petit
Illustrations : Ronnel Pascua
Prix du jeu : 10 euros
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Vidéo de l'extension du jeu Numé Cat's 1 - les énigmes mathématiques
3 règles de jeu sont proposées :
- Défis : gagner le maximum de cartes Enigmes en tapant le plus vite possible sur le bon nombre posé sur la table.
- La numération généreuse : trouver le maximum de paires de cartes.
- Calcul mental : gagner toutes les cartes mises en jeu.
Vous pouvez télécharger les règles du jeu au format pdf (lisible avec acrobat reader).
Pour chaque règle, vous avez la durée approximative d'une partie, le nombre de joueur et l'âge minimum des joueurs.
Vue du contenu de l'extension du jeu Numé Cat's 1 - les énigmes mathématiques
Les règles du jeu
Les défis
: de 2 à 6 joueurs, à partir de 8 ans ; durée de la partie : 15 mn
Cartes utilisées : cartes Enigmes et cartes Nombre.
But du jeu : Gagner le maximum de cartes Énigmes en tapant le plus vite possible sur le bon nombre posé sur la table.
Principe du jeu :
1. On pose les 18 cartes Nombre au centre de la table, sans disposition particulière, la face visible étant le nombre. Puis on répartit les cartes Énigmes (on ne jouera pas avec les cartes Champion) entre les joueurs. Chaque joueur pose sa pile de cartes devant lui, face cachée.
2. Ensuite, à tour de rôle, chaque joueur prend la carte du dessus de sa pile et lit à haute voix une des énigmes. Les autres joueurs doivent taper le plus rapidement possible sur le nombre qui leur semble être la solution.
Attention : on ne peut taper qu’une seule fois par énigme !
3. Le joueur qui a lu la carte annonce alors le nombre solution. Le joueur qui a tapé le plus vite sur celui-ci reçoit la carte Énigmes, qu’il pose face visible devant lui. Si personne n’a trouvé la bonne solution, la carte Énigmes est mise de côté.
4. Quand toutes les cartes ont été données (ou mises de côté), chaque joueur compte le nombre de cartes qu’il a gagnées.
Le gagnant est celui qui a le plus de cartes Énigmes.
Remarques :
- Pour 2 joueurs, l’un pose une énigme et l’autre a 10 secondes pour trouver la bonne réponse sur la table.
- On donnera moins de cartes Énigmes pour diminuer le temps de la partie.
- Il n’y a qu’une solution par énigme dans les nombres posés sur la table.
- Sur chaque carte, le niveau des énigmes est de difficulté croissante, du primaire à partir du CE2 (flèche verte) au niveau collège (flèche rouge).
Les défis géométriques
: de 2 à 6 joueurs, à partir de 8 ans ; durée de la partie : 15 mn
Cartes utilisées : cartes Enigmes, cartes Nombre et cartes Figure.
But du jeu : Gagner le maximum de cartes Énigmes en tapant le plus vite possible sur le bon nombre ou la bonne figure posé sur la table.
Principe du jeu :
1. On pose les 9 cartes Nombre (2 à 10) et les figures au centre de la table, sans disposition particulière, la face visible étant le nombre et la figure non corrigée. Puis on répartit les cartes Énigmes (on ne jouera pas avec les cartes Champion) entre les joueurs. Chaque joueur pose sa pile de cartes devant lui, face cachée.
2. Ensuite, à tour de rôle, chaque joueur prend la carte du dessus de sa pile et lit à haute voix une des énigmes. Les autres joueurs doivent taper le plus rapidement possible sur le nombre ou la figure qui leur semble être la solution.
Attention : on ne peut taper qu’une seule fois par énigme !
3. Le joueur qui a lu la carte annonce alors le nombre (ou la figure) solution. Le joueur qui a tapé le plus vite sur celui-ci reçoit la carte Énigmes, qu’il pose face visible devant lui. Si personne n’a trouvé la bonne solution, la carte Énigmes est mise de côté.
4. Quand toutes les cartes ont été données (ou mises de côté), chaque joueur compte le nombre de cartes qu’il a gagnées.
Le gagnant est celui qui a le plus de cartes Énigmes.
Remarques :
- Pour 2 joueurs, l’un pose une énigme et l’autre a 10 secondes pour trouver la bonne réponse sur la table.
- On donnera moins de cartes Énigmes pour diminuer le temps de la partie.
- Il n’y a qu’une solution par énigme dans les nombres posés sur la table.
- Sur chaque carte, le niveau des énigmes est de difficulté croissante, du primaire à partir du CE2 (flèche verte) au niveau collège (flèche rouge).
Différentes cartes du jeu
Carte Enigmes - Langue française
Carte Enigmes - Langage mathématique
Carte Enigmes - Opérations
Dos de carte
La numération généreuse
: de 3 à 6 joueurs, à partir de 8 ans ; durée de la partie : 15 mn
Cartes utilisées : cartes Enigmes et cartes Nombre.
But du jeu : donner le premier toutes ses cartes Énigmes en tapant le plus vite possible sur le bon nombre pour prendre la main.
Principe du jeu pour 3 à 6 joueurs :
La pose des cartes Nombre est identique à la règle précédente. On distribue les cartes Énigmes à chaque joueur. Ensuite, le plus jeune joueur commence. Il retourne une carte Énigmes et lit l’énigme de son choix. Les joueurs tapent.
Le joueur le plus rapide à taper sur le bon nombre reçoit la carte et la pose sur la table devant lui, face visible. Puis, à son tour, il retourne une carte Énigmes et lit une énigme. Le nouveau gagnant reçoit cette carte qu’il pose devant lui, puis retourne la première carte de sa pile…
Dès qu’un joueur n’a plus de carte Énigmes, il gagne la partie.
Calcul mental
: de 3 à 6 joueurs (variante pour 2 joueurs), à partir de 8 ans ; durée de la partie : 20 mn
Cartes utilisées : cartes Nombre et cartes Calcul.
But du jeu : gagner le maximum de cartes Nombre en étant le plus rapide à proposer une opération qui correspond au résultat sur la table.
Principe du jeu :
1. On mélange les cartes Calcul qu’on pose en une seule pile. On mélange les cartes Nombre qu’on pose sur une autre pile, le nombre étant caché.
2. On pose 3 cartes Calcul en ligne sur un côté de la table, la quatrième carte étant celle du haut de la pile Calcul.
3. On retourne la carte Nombre du haut de la pile au centre de la table.
Les joueurs doivent alors trouver une opération en utilisant les cartes Calcul (2 à 4 cartes Calcul) posées sur la table et correspondant au nombre découvert. Le premier qui trouve une opération tape sur la carte Nombre et annonce son calcul. Il gagne la carte s’il ne s’est pas trompé.
Remarque : si personne ne trouve d’opération, on retourne les 4 cartes Calcul et on recommence. Si personne ne trouve encore d’opération, on met la carte Nombre sous sa pile, on en retourne une nouvelle et on recommence.
4. On met alors les cartes Calcul sur une pile de défausse et on retourne à l’étape 2...
5. Quand toutes les cartes Nombre ont été gagnées, le joueur ayant le plus de cartes Nombre gagne la partie.
Dos de carte des énigmes
Carte Enigmes - Opérations
Carte Enigmes - Opérations
Dos de carte des nombres