Présentation du jeu Numé Cat's Kid
Numé Cat's Kid est un jeu de cartes mathématiques à partir de 4 ans, mêlant vocabulaire mathématique, résolution de problèmes, concentration et rapidité.
Ecoute les énigmes des autres joueurs et tape le plus vite possible sur le nombre qui te semble être la réponse !
Mets en scène les énigmes avec les héros (indiens et indiennes), les billes et les bagues.
Fais travailler ta concentration, ta logique et ton calcul mental en t'amusant !
Exemples d'énigmes :
"François a un tricycle. Combien celui-ci a-t-il de roues ?",
"Quel est le nombre qui suit 2 ?",
"Combien un carré a-t-il de côtés ?"
"Bertrand a 2 billes rouges et 5 billes bleues. Combien a-t-il de billes ?"
Le jeu s'utilise de la MS jusqu'au début de CE1.
3 règles de jeu sont proposées. Le nombre de joueurs varie de 2 à 4 selon les règles.
Vous pouvez télécharger les règles du jeu au format pdf (lisible avec acrobat reader).
Le jeu contient 110 cartes :
60 cartes Énigmes (soit 180 énigmes), 10 cartes Nombres, 40 cartes Image
et un livret de règles du jeu.
Les énigmes sont divisées en 3 catégories :
"Langue française et nombres", "Langage mathématique" et "Opérations".
Auteur : François Petit
Illustrations : Ronnel Pascua
Prix du jeu : 18 euros
Acheter le jeu
Vidéo du jeu Numé Cat's Kid
3 règles de jeu sont proposées :
- Défis : gagner le maximum de cartes Enigmes en tapant le plus vite possible sur le bon nombre posé sur la table.
- Bagues et billes : résoudre l'énigme en manipulant avec les cartes Indiens et objets.
- Contes d'indiens : inventer une petite histoire.
Vous pouvez télécharger les règles du jeu au format pdf (lisible avec acrobat reader).
Pour chaque règle, vous avez la durée approximative d'une partie, le nombre de joueur et l'âge minimum des joueurs.
Vue du contenu du jeu Numé Cat's Kid
Les règles du jeu
Les défis
: de 2 à 6 joueurs, à partir de 8 ans ; durée de la partie : 15 mn
Cartes utilisées : cartes Enigmes et cartes Nombre.
But du jeu : Gagner le maximum de cartes Énigmes en tapant le plus vite possible sur le bon nombre posé sur la table.
Principe du jeu :
1. On pose les 10 cartes Nombre au centre de la table, sans disposition particulière, la face visible étant le nombre. Puis on répartit les cartes Énigmes (on ne jouera pas avec les cartes Champion) entre les joueurs. Chaque joueur pose sa pile de cartes devant lui, face cachée.
2. Ensuite, à tour de rôle, chaque joueur prend la carte du dessus de sa pile et lit à haute voix une des énigmes (s'il sait lire). Les autres joueurs doivent taper le plus rapidement possible sur le nombre qui leur semble être la solution.
Attention : on ne peut taper qu’une seule fois par énigme !
3. Le joueur qui a lu la carte annonce alors le nombre solution. Le joueur qui a tapé le plus vite sur celui-ci reçoit la carte Énigmes, qu’il pose face visible devant lui. Si personne n’a trouvé la bonne solution, la carte Énigmes est mise de côté.
4. Quand toutes les cartes ont été données (ou mises de côté), chaque joueur compte le nombre de cartes qu’il a gagnées.
Le gagnant est celui qui a le plus de cartes Énigmes.
Remarques :
- Pour 2 joueurs, l’un pose une énigme et l’autre a 10 secondes pour trouver la bonne réponse sur la table.
- On donnera moins de cartes Énigmes pour diminuer le temps de la partie.
- Pour les enfants en maternelle, seuls les parents lisent les cartes à tour de rôle.
- Sur chaque carte, le niveau des énigmes est de difficulté croissante, du primaire à partir de la MS (flèche verte) au niveau CP (flèche rouge).
Différentes cartes du jeu
Carte Enigmes - Langue française
Carte Enigmes - Langage mathématique
Carte Enigmes - Opérations
Carte Nombre
Bagues et billes
: pour 2 joueurs, à partir de 4 ans ; durée de la partie : 5 mn
Cartes utilisées : cartes indiens, bagues, billes, donner, recevoir, de plus, de moins, autant.
But du jeu : résoudre l'énigme en manipulant avec les cartes Indiens et objets.
Principe du jeu :
L'adulte invente et annonce une situation :
- "Léa a 2 bagues rouges et 1 verte. Combien a-t-elle de bagues ?"
- "Lucas a 3 billes. Tom lui en donne 2. Combien Lucas en a-t-il maintenant ?"
L'enfant doit poser les cartes relatives à cette histoire et donner oralement la bonne réponse.
Remarque : on pourra aussi utiliser pour les situations les cartes Énigmes ayant le symbole de la bague ou de la bille..
Contes d'indiens
: pour 2 ou 4 joueurs, à partir de 4 ans ; durée de la partie : 5 mn
Cartes utilisées : cartes Nombre et cartes Calcul.
But du jeu : inventer une petite histoire.
Principe du jeu :
Chaque joueur reçoit une carte Personnage, 2 cartes Billes ou Bague et 1 carte Action.
À tour de rôle, en posant ses cartes sur la table, chacun invente une petite histoire liées aux cartes et aux quantités.
Puis on mélange à nouveau les cartes et on recommence avec d'autres cartes et d'autres histoires...
Pour 2 joueurs : chacun reçoit une carte Personnage supplémentaire.
Carte Indienne
Carte Bague
Carte Bille
Carte Indien