Présentation du jeu Nos amis les sons complexes
Suivez les aventures de Célia l'abeille, Nina la chenille et leurs amis et jouez avec les sons complexes : lecture et écriture.
Le jeu s'utilise du CE1 au CM2.
3 règles de jeu sont proposées.
Vous pouvez télécharger les règles du jeu au format pdf (lisible avec acrobat reader).
Le jeu contient 5 planches de cartes à découper.
Vous trouverez : 3 plateaux de jeu, 90 cartes Mot, 24 carte Image et 32 cartes Défintion.
Auteur : François Petit
Illustrations : Skwid création et François Petit
Prix du jeu : 10 euros
Jeu à télécharger et imprimer chez soi.
Acheter le jeu
3 règles de jeu sont proposées :
- Donne à manger aux animaux : placer les mots dans les gamelles des animaux.
- La course des animaux : parier sur l'animal qui va gagner la course.
- Balade autour de la mare : remporter 4 cartes de chaque catégorie.
Vous pouvez télécharger les règles du jeu au format pdf (lisible avec acrobat reader).
Vue du contenu du jeu Nos amis les sons complexes
Donne à manger aux animaux
But du jeu : placer les mots dans les gamelles des animaux
Ce premier jeu permet d'aborder de manière évolutive les sons complexes.
5 sons complexes sont proposés, avec pour chacun un personnage qui a le son : la chenille («ille» mouillé), la grenouille («ouil», «ouille»),
l'écureuil («euil», «euille»), l'abeille («eil», «eille») et l'épouvantail («ail», «aille»).
On pourra ne jouer qu'avec certains sons complexes au départ (le tri se fera par l'adulte).
Jeu de lecture : l'enfant pioche un mot et le lit, puis place ce mot dans le rectangle lié au personnage ayant le son complexe proposé
(exemple : le mot « faucille » dans le rectangle de la chenille). Puis on recommence avec un autre mot, qu'on posera sur le premier...
Jeu d'écoute : l'adulte pioche un mot et le lit. L'enfant place ce mot dans le bon rectangle. Il vérifie ensuite sa réponse en lisant le mot.
L'enfant pourra également écrire le mot complet sur une feuille, annoncer si ce mot est au féminin ou au masculin, si le son complexe est en initiale,
médiane ou finale.
Un second plateau est disponible pour l'adulte ou un deuxième enfant.
La course des animaux
But du jeu : parier sur l'animal qui va gagner la course.
Le départ a été donné ! Quel animal va remporter la course ? Les paris sont lancés !
Chaque joueur joue un animal ou deux animaux (au choix).
On pioche un mot au hasard et on le met dans la case après l'animal ayant la bonne lettre muette dans son nom (on utilisera les mêmes principes que pour le premier jeu :
écoute, écriture, lecture).
Il faut ainsi 5 cartes avec le son «ail» pour que l’épouvantail gagne, 4 pour la chenille, 3 pour la grenouille, l’écureuil et et l’abeille.
Le premier joueur qui atteint l’arrivée avec son animal gagne la partie.
Balade autour de la mare
But du jeu : remporter 4 cartes de chaque catégorie.
On place à côté du plateau les 3 modalités de jeu : mots - images - définitions.
Les cartes Nombre sont retournées et mélangées. Chaque joueur choisit un pion Personnage. On partira de la case Tortue.
Ensuite, le premier joueur tire une carte nombre et avance du nombre indiqué. Une case correspond à une couleur.
Trois couleurs représentent une épreuve :
- Bleue : lecture de mot
- Orangé : écriture de mot à partir d'une image
- Verte : écriture de mot à partir d'une définition
On gagne la carte si on répond juste à l'épreuve.x
La couleur rouge est pour les actions
- Un dé : on rejoue
Une abeille barrée : on passe le prochain tour
-1 : on rend une carte gagnée
Quand les nombres auront tous été joués, on les posera face cachée et on les remélangera.
Le premier joueur à remporter 4 cartes de chaque catégorie gagne la partie.