Présentation du jeu Spatio Cat's 2 - Les repères temporels
Spatio Cat's 2 est un jeu de cartes à partir de 5 ans, dynamique et ludique, mêlant repères temporels, mémoire, concentration et rapidité.
Apprenez et maîtrisez les repères temporels en vous amusant !
Plusieurs séries de repères temporels sont proposées :
- Les jours de la semaine et leurs repères : aujourd'hui, hier, demain, avant-hier, après-demain
- Les mois de l'année et leurs repères : ce mois-ci, le mois précédent, le mois prochain
- Les saisons et les images liées à chaque saisons (28 images au total)
Le jeu s'utilise du CP au CE2.
7 règles de jeu sont proposées. Le nombre de joueurs varie de 2 à 4 selon les règles.
Vous pouvez télécharger les règles du jeu en français au format pdf (lisible avec acrobat reader).
Le jeu contient 82 cartes : 31 cartes Nombre, 7 cartes Jour, 12 cartes Mois, 5 cartes Repère-Jour, 8 cartes Repère-Mois, 3 cartes Date, 9 cartes Enigmes, 2 cartes Correction et 5 cartes Règle pour les 7 règles du jeu.
Auteur : François Petit
Illustrations : Jean-Marc Sarrauste
Prix du jeu : 12 euros
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Vidéo du jeu Spatio Cat's 2 - Les repères temporels
7 règles de jeu sont proposées :
- La ronde des jours : donner la bonne date.
- La ronde des mois : donner la bonne date.
- La ronde du temps : donner la bonne date.
- TriCats : trouver toutes les paires Image/Mot.
- AssoCats : relier les jours et mois à sa vie personnelle.
- Les défis des saisons : gagner le maximum de cartes Défis en tapant le plus vite possible sur le bon jour/mois ou la bonne saison.
- Les énigmes temporelles : gagner le maximum de cartes Nombre en tapant le plus vite possible sur la bonne réponse posée sur la table..
Vous pouvez télécharger toutes ces règles du jeu en français au format pdf (lisible avec acrobat reader).
Pour chaque règle, vous avez la durée approximative d'une partie, le nombre de joueur et l'âge minimum des joueurs.
Vue du contenu du jeu Spatio Cat's 2 - Les repères temporels
Les règles du jeu
La ronde des jours
: de 2 à 4 joueurs, à partir de 6 ans ; durée de la partie : 10 mn
Cartes utilisées : Cartes Jour, Repère-Jour, Nombre.
But du jeu : Donner la bonne date.
Principe du jeu :On mélange les 5 cartes Repère liés aux jours et on les pose en pile. De même pour les cartes Jour et les cartes Nombre.
Le premier joueur pioche une carte Jour, la retourne et annonce la date correspondante.
Exemple : s'il pioche la carte "Lundi", il annonce "Aujourd'hui nous sommes lundi".
Le joueur suivant pioche une carte Repère et doit donner la bonne suite.
Ainsi, s'il pioche «Demain», il doit dire «Demain, nous serons mardi».
Si la réponse est correcte, il gagne une carte Nombre. Puis, il défausse la carte Repère.
Et ainsi de suite...
Quand les 5 cartes Repère ont été jouées, un joueur pioche une nouvelle carte Jour, on mélange les cartes Repère et on recommence une autre manche.
Dès qu'un joueur gagne 8 cartes Nombre, on finit le tour de jeu (pour que chaque joueur ait autant de défis posés) puis on compare le nombre de cartes Nombre gagnées. Il pourra y avoir plusieurs gagnants avec 8 cartes Nombre.
La ronde des mois
: de 2 à 4 joueurs, à partir de 6 ans ; durée de la partie : 10 mn
Cartes utilisées : Cartes Mois, Repère-Mois, Nombre.
But du jeu : Donner la bonne date.
Principe du jeu :On mélange les 4 cartes Repère liés aux mois et on les pose en pile. De même pour les cartes Mois et les cartes Nombre.
Le premier joueur pioche une carte Mois, la retourne et annonce la date correspondante.
Exemple : s'il pioche la carte "Mars", il annonce "Ce mois-ci nous sommes en mars".
Le joueur suivant pioche une carte Repère et doit donner la bonne suite.
Ainsi, s'il pioche «Le mois prochain», il doit dire «Le mois prochain, nous serons en avril».
Si la réponse est correcte, il gagne une carte Nombre. Puis, il défausse la carte Repère.
Et ainsi de suite...
Quand les 4 cartes Repère ont été jouées, un joueur pioche une nouvelle carte Mois, on mélange les cartes Repère et on recommence une autre manche.
Dès qu'un joueur gagne 8 cartes Nombre, on finit le tour de jeu (pour que chaque joueur ait autant de défis posés) puis on compare le nombre de cartes Nombre gagnées. Il pourra y avoir plusieurs gagnants avec 8 cartes Nombre.
La ronde du temps
: de 2 à 4 joueurs, à partir de 6 ans ; durée de la partie : 15 mn
Cartes utilisées : annoncer la bonne date en fonction du repère et de la date de référence. Ceux qui le souhaitent pourront proposer de jouer avec des pions (non fournis dans le jeu) pour compter les bonnes réponses.
But du jeu : Donner la bonne date.
Principe du jeu :On fait 4 paquets : 1 paquet pour les repères liés aux jours, 1 paquet pour les jours, 1 paquet pour les nombres (de 1 à 31) et 1 paquet pour les mois.
Ensuite, un joueur retourne une carte de chaque paquet au centre de la table (ex : hier, mercredi, 14, avril) et annonce la date (ex: «Hier, nous étions le mercredi 14 avril»). Ce sera la date de référence pour cette manche.
Le joueur suivant pioche une autre carte Repère-Jour et doit alors annoncer oralement la date qui correspond. Ainsi, s'il pioche «Demain», il doit dire «Demain, nous serons le vendredi 16 avril».
Puis il retourne une carte Repère-Mois et doit annoncer oralement le bon mois. Ainsi, s'il pioche «Le mois prochain», il doit dire «Le mois prochain, nous serons en mai». S'il pioche «Saison», il doit dire «Nous sommes au printemps».
Le joueur d'après fait de même. Il pioche une autre carte Repère-Jour et doit alors annoncer oralement la date qui correspond. Ainsi, s'il pioche «Aujourd'hui», il doit dire «Aujourd'hui, nous sommes le jeudi 15 avril».
Puis il retourne une carte Repère-Mois et doit annoncer oralement le bon mois. Ainsi, s'il pioche «Le mois précédent», il doit dire «Le mois dernier, nous étions en mars».
Et ainsi de suite...
Différentes cartes du jeu
Carte Repère - Jour
Carte Date
Carte Jour
Carte Nombre/Image
Cartes utilisées :
- TriCats des jours : cartes Jour pour le jeu, carte Correction page 1 pour la vérification
- TriCats des mois : cartes Mois pour le jeu, carte Correction page 2 pour la vérification. On pourra ajouter les cartes Saison pour les associer avec les mois qui correspondent.
- TriCats des saisons : cartes Nombre avec les dessins sur les saisons au verso pour le jeu, carte Correction pages 3 et 4 pour la vérification.
But du jeu :
- TriCats des jours : mettre les jours dans l'ordre.
- TriCats des mois : mettre les mois dans l'ordre, et les ranger par saison.
- TriCats des saisons : ranger les dessins des cartes Nombre selon la saison
Principe du jeu :
Le jeu peut se faire seul ou à deux.
- Le tri des jours : le joueur prend les 7 cartes Jour et les range dans l'ordre chronologique.
- Le tri des mois : le joueur prend les 12 cartes Mois et les range dans l'ordre chronologique. Si on rajoute les saisons, le joueur devra mettre les mois en colonne sous chaque saison, en mettant les mois communs à 2 saisons à cheval sur les 2 colonnes.
- Images et saisons : le joueur doit retrouver pour chaque saison les 7 dessins qui lui correspondent.
AssoCats
: de 2 à 4 joueurs, à partir de 6 ans ; durée de la partie : 10 mn
Cartes utilisées : cartes Jour, Mois, Saison, Nombre.
But du jeu : jeu coopératif, il n'y a pas de gagnant, le but étant de jouer avec les repères, et de s'exprimer.
Principe du jeu : Plusieurs règles de jeu sont proposées pour jouer oralement, ou faire parler les joueurs.
On fait 4 paquets : 1 paquet pour les jours, 1 paquet pour les nombres (de 1 à 31), 1 paquet pour les mois et saisons.
Les joueurs piochent une carte au choix à tour de rôle et disent ce à quoi la carte leur fait penser (événement, loisir, sport, métier, habitude, cuisine...).
Exemples :
- juillet : les vacances, la plage
- mars : l'anniversaire d'un frère
- lundi : jour du judo
- 16 : jour de naissance de son père
Pour faire parler les joueurs, on peut aussi avoir les cartes Anniversaire, Événement heureux ou Événement triste. Les joueurs piochent une carte à tour de rôle et disent ce à quoi la carte leur fait penser parmi ces 3 cartes Événement.
Le jeu permettra ainsi de s'exprimer ou de lancer des pistes d'expression pour des enfants «bloqués» sur certaines douleurs de leur passé (décès, divorce, maladie...).
Les défis
: de 2 à 4 joueurs, à partir de 6 ans; durée de la partie : 10 mn
Cartes utilisées : cartes Nombre et cartes Saison.
On ne jouera pas avec avec les événements «l'anniversaire», «événement heureux» et «événement triste».
But du jeu : Gagner le maximum de cartes Nombre en tapant le plus vite possible sur le bon repère temporel posé sur la table.
Principe du jeu : On pose les 4 cartes Saison au centre de la table, puis on répartit de manière égale les cartes Nombre entre les joueurs. Chaque joueur pose sa pile de cartes devant lui, la face avec le dessin étant cachée.
Ensuite, à tour de rôle, chaque joueur prend la carte du dessus de la pile et lit l’événement (ou pose la carte sur la table, sens de lecture vers les autres). Les joueurs doivent taper le plus rapidement possible sur la saison qui leur semble être la solution.
Attention : on ne tape qu'une seule fois par événement !
Remarque : dans le cas oral, le joueur qui retourne la carte ne peut taper sur une saison (ayant déjà vu la carte).
Le joueur qui a tapé le plus vite sur la bonne saison reçoit la carte Nombre, qu’il pose face visible devant lui. Si personne n’a trouvé la bonne réponse, la carte Nombre est mise de côté.
Quand toutes les cartes Nombre ont été données (ou mises de côté), chaque joueur compte le nombre de cartes Nombre qu’il a gagnées. Le gagnant est celui qui a le plus de cartes Nombre.
Remarque : si les joueurs jouent oralement, quand un joueur retourne un des 4 arbres correspondant aux 4 saisons, comme il ne peut annoncer cette carte oralement, il la posera sur la table.
Les énigmes temporelles
: de 3 à 5 joueurs, à partir de 6 ans ; durée de la partie : 15 mn
Cartes utilisées : cartes Énigmes, Jour ou Mois/saisons.
But du jeu : donner toutes ses cartes à ses adversaires en tapant sur la souris, quand on retourne le même repère qu'un adversaire.
Principe du jeu : On pose soit les cartes Jour soit les cartes Mois/saison au centre de la table, puis on répartit de manière égale les cartes Énigmes entre les joueurs. Chaque joueur pose sa pile de cartes devant lui, la face avec le dessin étant cachée.
Ensuite, à tour de rôle, chaque joueur prend la carte du dessus de la pile et lit une des énigmes de sa carte. Les joueurs doivent taper le plus rapidement possible sur le jour, le mois ou la saison (selon l'énigme) qui leur semble être la solution.
Attention : on ne tape qu'une seule fois par énigme !
Le joueur qui a tapé le plus vite sur la bonne réponse reçoit la carte Énigmes, qu’il pose face visible devant lui. Si personne n'a trouvé la bonne réponse, la carte Énigmes est mise de côté.
Quand toutes les cartes Énigmes ont été données (ou mises de côté), chaque joueur compte le nombre de cartes Énigmes qu'il a gagnées. Le gagnant est celui qui a le plus de cartes Énigmes.
Quelques cartes
Carte Image/Nombre
Carte Repère - Mois
Carte Mois
Carte Enigmes - Mois